Bonjour bonjour,

Aujourd’hui je vous propose de réaliser vous-même votre bibliothèque pour enfant.

Extra-plate, elle ne prends pas beaucoup de place et peut se glisser facilement dans un couloir ou dans des petites chambres d’enfants. De plus, elle permet de présenter les livres de face, si bien que l’enfant visualise facilement les couvertures pour choisir le livre de son choix. On peut également l’imaginer dans un salon et l’utiliser comme “vitrine” de nos plus beaux ouvrages 😉

Pour fabriquer votre bibliothèque pour enfant, voici la marche à suivre.

 

Temps de réalisation:

4 heures

 

Budget:

Entre 40 et 50€

Matériaux :

– 1 plaque de médium en 3mm d’épaisseur, dimensions 78,5 cm X 115 cm
– 2 montants de médium en 18 mm d’épaisseur, dimensions 10cm X 115 cm
– 4 étagères de médium en 10 mm d’épaisseur, dimensions 10 cm X 75 cm
– 4 rebords d’étagère de médium en 10 mm d’épaisseur, dimensions 10 cm X 78,5 cm
– Vis à aggloméré, tête cruciforme : 16 en 3 mm de diamètre, 30 m/m de long + 16 en 3 mm de diamètre, 20 m/m de long + 18 en 3 mm de diamètre, 15 mm de long
– Colle à bois (en tube)
– Pâte à bois
– Papier de verre petit grain
– Sous-couche
– Peinture acrylique de votre choix

 

Outils :

– Perceuse avec mèche à bois diamètre 2 mm
– Tournevis cruciforme ou visseuse électrique avec tête cruciforme
– Couteau à enduire
– Pinceau et petit rouleau
– Mètre – ruban, crayon à papier, grande règle

 

Montage :

1/ Tracer sur les montants (recto – verso) l’emplacement des 4 étagères (1 en bas et 3 espacées à votre convenance selon la taille des livres à ranger).

2/ Percer 2 trous traversant sur chaque montant le long des lignes.

3/ Enduire de colle le bord de l’étagère, la présenter à cheval sur la ligne et visser à travers le montant pour la fixer solidement. Enfoncer la tête de vis de 1 mm dans le montant. Enlever le surplus de colle avec une éponge humide. Répéter l’opération pour les 4 étagères d’un côté, puis pour l’autre côté.

4/ Percer 4 trous traversant les rebords des étagères, 1 sur chacun des petits côtés (10 cm), 2 répartis au 1/3 et 2/3 du grand côté.

5/ Enduire de colle le bord des étagères et des montants, présenter les rebords et les visser dans l’étagère en enfonçant la tête de vis d’1 mm. Enlever le surplus de colle avec une éponge humide.

6/ Tracer sur le fond l’emplacement des 4 étagères.

6/ Fixer le fond, en enduisant de colle tous les bords des étagères et des montants et en vissant à raison de 4 vis par étagères – 2 dans les montants, 2 dans l’étagère – à travers le fond le long des lignes et 2 vis en haut du meuble. Enlever le surplus de colle avec une éponge humide. Le fond doit englober l’ensemble du meuble, montants latéraux inclus.

7/ Boucher les trous laissés par les vis en enduisant les têtes de vis de pâte à bois à l’aide du couteau à enduit. Une fois l’enduit sec, le poncer.

8/ Poncer l’ensemble du meuble au niveau des assemblages.

9/ Mettre une première couche destinée à saturer le médium qui a tendance à « boire » la peinture.

10/ Passer 2 couches en croisant bien avec le petit rouleau après avoir fait les coins au pinceau.

11/ Le meuble peut être posé à terre ou bien accroché au mur à l’aide de 2 crochets ronds à fixer dans les montants latéraux et avec des supports fixés solidement dans le mur (crochets coudés avec chevilles) car le poids du meuble avec les livres peut être important.

 

J’espère que cette notice vous semblera claire et que vous pourrez vous aussi proposer une chouette bibliothèque à vos enfants 😉
Partagez-nous vos réalisations sur Instagram avec le hastag #mademoisellepintade !