Interview de Stéphanie du blog Stephopoloc

Bonjour mes petites cailles,

Aujourd’hui je vous présente Stéphanie (et son mari Clément) qui sont les auteurs du blog Stephopoloc. Ils y partagent avec beaucoup de passion et de générosité leur passion de la cuisine. Si vous recherchez des recettes de cuisine gourmandes, vous êtes au bon endroit!

StephanieetClement04

Bonjour Stéphanie. Peux-tu te présenter en quelques mots ? (Où habites-tu ? Ta famille ? Ton travail ? Tes loisirs ? Ton âge ? Tout ce que tu voudras bien nous dévoiler sur toi…)

En quelques mots, pas évident pour une bavarde comme moi ! Qu’est ce que je peux bien vous raconter sur moi ? Je suis quelqu’un d’assez simple, passionnée de cuisine et plus particulièrement de pâtisserie, même si mon métier de secrétaire n’a rien à voir avec ce hobbies, encore que mes collègues en sont plutôt ravis. J’ai 28 ans, je suis mariée depuis cet été avec le plus formidable des chéris, on vient de faire construire notre maison dans un petit village aux portes du Médoc. Du coup, depuis qu’on a la maison, Chéri passe son temps à bricoler pour que ça avance, pendant que je m’éclate dans ma super cuisine à préparer de bons petits plats.

Parles-nous un peu de ton blog Stephopoloc ? Depuis quand existe-t-il ? Qu’est-ce qui te pousse à l’animer ? Qu’est-ce qu’il t’apporte ?

J’ai toujours aimé cuisiner, et j’ai toujours reçu beaucoup de monde. Souvent, les gens me demandaient mes recettes, des conseils, etc. Du coup, ça faisait longtemps que j’avais envie de créer un blog, pour partager mes recettes à mes proches, mais un blog, il faut le créer, faire de jolies photos, surtout pour un blog culinaire, donc bon, ça restait un projet, une envie. Jusqu’à ce que je rencontre mon mari, geek de son état, qui m’a proposé de me le créer : un super travail d’équipe ! On a bien bossé dessus, et en janvier 2013, Stéphopoloc a vu le jour, notre premier bébé 🙂 Depuis, je gère les recettes et les articles, tandis qu’il s’occupe des photos et de la gestion informatique.

J’adore écrire, bloguer, partager, échanger. Ce blog est à l’origine de plusieurs jolies rencontres, que ce soit des blogueurs ou non. Je m’éclate à partager tous les jours mes repas et mes achats sur les réseaux sociaux, mes recettes, mes envies, mes lubies !

Je regrette juste de ne pas avoir plus de temps pour le faire. La maison nous prend beaucoup de temps. Je ne suis pas très organisée je crois aussi, mais ça c’est une autre histoire ^^

 Il s’appelle Stephopoloc ? Comment t’est venu ce nom ?

Ahah je me doutais que tu allais me poser cette question, tout le monde me demande. Il y a un article sur le blog qui l’explique : c’est venu pour mes 25 ans je crois, j’ai fait un petit repas avec ma famille, et qui dit anniversaire, dit cocktail ! J’ai revisité le Cosmopolitan que j’adore, mais à ma façon, en lui rajoutant du pétillant comme on aime chez nous, pour le pepser un peu. Avec mon chéri, on a cherché un nom pour ce cocktail, et pour rigoler, on l’a nommé le Stéphopoloc : le début, c’est mon prénom, Stéphanie, le milieu, c’est le cocktail de base, le Cosmopolitan donc, et la fin, c’est notre nom de famille. Voilà, tout bêtement, une private joke en somme, mais au moins, je suis unique sur la toile, ça c’est sûr !

Quels sont tes projets sur les mois à venir pour ton blog ?

J’aimerai développer le blog, m’améliorer, apprendre de nouvelles choses, et continuer à faire de jolies rencontres.

Dans 15 jours, je vais co-animer des ateliers culinaires chez Ikea, sur le thème du développement durable, c’est à dire le bio, la manière de cuisiner les restes, ce genre de choses. Une grande première pour moi, je suis impatiente d’y être ! Ce sera la deuxième fois que j’y cuisinerai, mais cette fois c’est un peu différent, puisque les clients vont cuisiner avec nous, alors que l’année dernière, ils avaient « juste » dégusté et jugé. Ça va être une super expérience.

 Justement c’est bientôt le printemps et les beaux jours. Où aimes-tu être pour profiter du soleil ?

P1070025

Alors là, aucune hésitation, chez moi, sur le Bassin d’Arcachon, et plus particulièrement Andernos et sa jetée, ou encore le Cap Ferret et toute la presqu’île 🙂 Je suis née de l’autre coté du Bassin, mais j’ai toujours vécu sur le Nord Bassin, que j’adore plus que tout. Non non je ne suis pas du tout chauvine hum.

 Y vas-tu depuis longtemps ?

Depuis que je suis toute petite, aussi loin que m’en souvienne ! Je suis née et ai été élevée sur le Bassin, du coup on y passe beaucoup de temps. Maintenant, je vis un peu plus loin, par la force des choses, mais on y retourne très souvent le week-end, je m’y ressource, je m’y sens bien. Là-bas, je suis apaisée, ça sent bon, même à marée basse ! Je préfère y aller hors saison, histoire de pouvoir en profiter sans tous les touristes, c’est plus tranquille.

Quel est le meilleur endroit, le meilleur souvenir du Cap que tu voudrais partager avec nous ? Ou peut-être même une petite recette qui te rattache à cet endroit ?

Le meilleur endroit, c’est pour moi la jetée Bélisaire, j’adore cet endroit, aller au bout en mangeant une glace et profiter des embruns. On peut y prendre le petit train pour aller jusqu’à l’océan.

Il y a 2 ans, j’ai subi une lourde intervention chirurgicale, suivie d’une longue convalescence, à rester enfermée dans notre appartement, mais dès que j’étais sur pied, c’est le premier endroit où l’on a été : se faire un restaurant en amoureux au bord de l’eau, au Pinasse Café que j’adore, cette vue splendide sur la Dune du Pyla, c’était super agréable, de prendre l’air, de profiter, enfin !

Il y a une anecdote dont on parle encore avec ma famille : quand on était petites, nos parents nous ont amenées ma sœur et moi (à l’époque je n’avais qu’une sœur ^^) au Ferret se balader. On a insisté pour manger une gaufre. Nos parents ne voulaient pas, mais ont finalement cédé devant tant d’insistance… On sait y faire chez nous. Tout ça pour que les gaufres finissent finalement à la poubelle, car on n’arrivait pas à les finir !! Rien d’extraordinaire me direz-vous, mais je ne sais pas, cette scène nous a marqués tous les 4. Même ma petite sœur qui n’était pas née à l’époque est au courant de cette fameuse gaufre ^^

Une recette, je réalise que je n’ai même pas encore fait de Dunes Blanches, c’est pourtant tellement bon ! Je me note l’idée, j’essaierai d’en faire prochainement 🙂 Sinon en attendant je peux vous proposer une recette de cannelés, c’est pas typique du Ferret, mais de la région, et c’est trop bon 😉

caneleės

Un petit mot à ajouter avant de finir ?

Merci Cécile pour cette interview, je suis ravie d’y avoir participé, en plus pour parler de chez moi et de ma passion, on ne peut pas rêver mieux. Ça m’a permis de découvrir ton blog, je trouve l’affiche que tu as faite du Cap Ferret CANON ! Tu as su cerner ce qui le représente le mieux. J’espère que auras l’occasion d’y faire un tour à l’occasion, ça vaut le coup 🙂

 

Si cette interview vous a mis l’eau à la bouche, sachez que vous pouvez suivre les aventures culinaires de Stéphanie également sur sa page Facebook et sur son compte Instagram.

affiche-cap-ferret-mise-en-scene

 

Share this post



6 thoughts on “Interview de Stéphanie du blog Stephopoloc

  1. J’ai la chance d’être la soeur de Stéphanie, car j’ai souvent l’occasion de goûter sa cuisine, et franchement c’est toujours bon, très bon voir excellent ! Mais ce qu’il y a de meilleur, c’est que ce sont des recettes que tout le monde peut faire, les ingrédients sont toujours simples et n’en reste pas moins délicieux !
    J’aurai l’occasion de cuisiner avec elle a Ikea prochainement, car quand Madame est dans sa cuisine, pas question d’être dans ses pattes, sous peine d’être punie de miam miam !

    • Merci Virginie pour ce témoignage qui nous permet d’en apprendre encore un peu plus sur Stéphanie! Mais alors petite question: vous êtes née avant ou après l’épisode gauffre 😛 ?

      • C’est moi qui suis née après là gauffre et je ne saurai vous dire le nombre de fois ou j’ai entendu l’épisode de la gauffre ! En tout cas j’avoue qu’on prend toujours plaisir à aller manger chez Stéphanie et son tendre époux , on est toujours très bien reçus et elle nous épate à chaque fois ! Je dirais qu’on mange toujours à notre faim et de façon raffinée , mais ce que j’aime le plus c’est l’originalité de la majorité de ses plats, c’est top !

  2. Moi, je suis née avant l’épisode gauffre lol
    Et on entend parler de celle ci depuis tellement longtemps… C’estun bon souvenir, sauf pour le portefeuille de nos parents ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.